agonia
english

v3
 

Agonia.Net | Policy | Mission Contact | Participate
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 
Texts by the same author


Translations of this text
0

 Members comments


print e-mail
Views: 1393 .



Les fous de Bassan
prose [ ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
by [gui ]

2016-07-08  | [This text should be read in francais]    | 



Ça nous ramène toujours en GaspĂ©sie cette histoire de fous. Il y en a plein sur l’Ă®le Bonaventure. Des fous de Bassan ! Il y en a plein à la tonne, plein les yeux et surtout plein les tympans ! Plus de cent cinquante mille, dit-on. Ça fait du BBQ en beau joual vert ce poulailler-là en face de PercĂ© !
Mais quand on est sur le BS depuis plus de treize ans et que les boyaux grondent en vous comme mil tonnerres en même temps, que reste-t-il à faire à part de se boucher les oreilles ou d’avoir une idĂ©e lumineuse ?
Tel fut le cas pour Nazaire Perron, qui en avait soupĂ© d’avoir faim et de siroter sa paie de BS…

Un certain jour de printemps, ZĂ©zère, comme l’appelaient ses rares chums, traversa sur l’Ă®le quĂ©rir son lunch.
- M’as q’ri une douzaine de cocos de fous, dit-il à Antonin Landry, son coloc d’en bas.
-Ben voyons donc ZĂ©zère, tu peux pas ! C’est dĂ©fendu par la loi. Tous ces bi’dies-là sont des espèces protĂ©gĂ©es.
-Tonin, pourquoi pas ?
-Ma foi, tu pourrais te ramasser en prison right away ! CrĂ©tac de tabouère!
L’homme à l’estomac affamĂ© et criard engueula vertement son voisin d’en bas :
-Des scrupules, des scrupules, tout cela, grogna-t-il.
Pour lui, ZĂ©zère Perron, des œufs de poule ou des œufs de fou, ça ne faisait pas la moindre diffĂ©rence dans la casserole !
-Du pareil au même en passant par l’autre, soupira-t-il en jurant et blasphĂ©mant comme un damnĂ©.
L’homme colĂ©rique partit en catimini à l’aube et alla cueillir une douzaine d’œufs de fous de Bassan sur l’Ă®le qu’il ramena à la maison dans son vieux chapeau de paille.

De retour chez lui, qu’elle ne fût pas sa surprise de constater qu’à chaque fois qu’il cassait une coquille d’œuf, il en sortait un oisillon vivant. Jusqu’au onzième œuf, toujours le même scĂ©nario : au lieu du beau jaune d’œuf qui l’aurait à coup sûr sustentĂ©, surgissait un oisillon pĂ©piant.
Le douzième ? Il ressemblait aux autres œufs, sauf le poids. Le dernier coco pesait sûrement deux ou trois fois plus que tous les autres. Que pouvait-il se cacher là-dedans? IntriguĂ©, ZĂ©zère y fit subir la même mĂ©decine que les prĂ©cĂ©dents. À l’instant, on entendit un bruit insolite et sourd : BING ! Oui, un BING sonore retentit du fond de la casserole.
Le vieil homme ne rêvait pourtant pas. C’Ă©tait un jaune d’œuf en or ! Une grosse bille dorĂ©e roulait dans son poêlon ! Une petite fortune jaillie de nulle part…Comment Ă©tait-ce possible ?

Se sentant nouvellement riche et l’âme dĂ©bonnaire, ZĂ©zère se promit de ramener secrètement les onze oisillons dans leur nid respectif le lendemain à l’aube.
C’est ce qu’il s’empressa de faire dès les premières lueurs du jour au grand bonheur des onze couples de fous de Bassan. Or, en passant près du douzième nid, la femelle reconnut l’intrus, ce gringalet au chapeau de paille, et, au surplus, cette mauvaise graine de bandits et voleurs, qui avait pillĂ© sa couvĂ©e la veille. Tout de go, elle fondit sur lui et d’un coup de bec sec, lui creva l’œil droit et arracha le globe oculaire gauche dans la même foulĂ©e. La vengeance venait de sonner et l’oiseau furieux savoura malicieusement sa pitance en se remĂ©morant la vieille maxime humaine : « Une de perdue, deux de retrouvĂ©es. »
ZĂ©zère hurlait de douleur et ne voyant plus son chemin, chuta en bas de la falaise de l’Ă®le, emmenant avec lui sa bille d’or. La disparition du vieil homme est embrumĂ©e de mystères, car on n’a jamais repêchĂ© son corps. Certains GaspĂ©siens racontent encore de nos jours qu’il s’est peut-être transformĂ© en fou de Bassan. D’autres affirment plutĂ´t que ZĂ©zère est toujours retenu prisonnier dans l’œuf dorĂ© qui dort au fond de la mer, un peu comme le GĂ©nie enfermĂ© dans la lampe d’Aladin…


.  | index








 
shim Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. shim
shim
poezii  Search  Agonia.Net  

Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Privacy and publication policy

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!